Parce que votre devenir est notre réussite

De l'origine de l'optimisme

Nous avons tendance à surestimer la probabilité d'un évènement positif dans un avenir proche et à sous-estimer le négatif.


Stéfano Palmininteri et une équipe de chercheurs de l'Inserm et de l'École normale supérieure(ENS) ont voulu en savoir plus sur ce phénomène et en comprendre l'origine. Pour ce faire, ils ont étudié le comportement de volontaires engagés dans un processus d'apprentissage par essai et erreur.


Ils devaient ainsi opérer un choix entre deux symboles associés à une récompense monétaire : gagner 0,50 euro (bonne nouvelle), ne rien toucher ou perdre 0,50 euro (mauvaise nouvelle). Ils ont ainsi accordé 50% plus d'importance en moyenne aux "bonnes nouvelles" qu'aux "mauvaises".


"Cette tendance générale de notre cerveau à apprendre de manière asymétrique, en privilégiant les données positives et en négligeant les négatives, serait à la base du biais d'optimisme".


Ces résultats apportent une preuve supplémentaire de l'existence de biais d'apprentissage profondément ancrés dans la cognition humaine.


Le biais d'optimisme pourrait alors être en cause dans des psychopathologies comme la dépression ( absence de biais) ou certaines addictions (surexpression du biais).

Lefebvre G., Lebreton M., Meyniel F., Bourgois-Gironde G., Palmininteri S., 2017

Behavioural and neural characterization of optimistic reinforcement learning. Nature Human Behaviour,1:0067.doi:10.1038/s41562-017-0067.

Parce que votre devenir est notre réussite

© 2023 | Become mgnt